Mécanicien confirmé en usinage F/H

Je postule
Mise à jour le 18/04/2025
  • Etablissement :  ATELIER INDUSTRIEL AERONAUTIQUE AMBERIEU EN BUGEY

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Ambérieu-en-Bugey

  • À partir du 01.11.2025

L'entreprise

Vous recherchez un domaine d’excellence et une mission qui donnera une nouvelle dimension à votre vie professionnelle ? Rejoignez l’industrie aéronautique au service de l’Etat français !

Expert industriel des forces armées depuis 80 ans, le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) est aujourd'hui un leader français du soutien aéronautique. Rattaché à l’Armée de l’Air et de l’Espace, et disposant de 5 ateliers sur le territoire, il garantit le maintien en condition opérationnelle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces armées françaises.

L’Atelier Industriel Aéronautique d’Ambérieu en Bugey (AIA AB) assure la maintenance et la fabrication dans les domaines radars, équipements « sécurité, sauvetage, survie », matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique, et la métrologie d’étalons et d’appareils de mesure.

 

 

Description du poste

Au niveau de la Sous-Direction Technique, la Division des Matériels de Servitudes Embarqués et d’Environnement aéronautique (MSEE) contribue aux activités de maintenance de matériels au NTI2 et NTI3 relevant du Niveau de Soutien Industriel (NSI), et aux activités de fabrication dans les domaines électricité/électronique, mécanique générale, chaudronnerie, menuiserie et peinture.

 

Le mécanicien confirmé en usinage effectue, seul ou en équipe, dans les conditions requises, avec des moyens industriels conventionnels ou complexes, des opérations d’usinage, d’assemblage de pièces mécaniques et sous-ensembles structuraux, ainsi que des opérations de fabrication de pièces de rechange ou de modification d’outillages sur des matériaux métalliques et/ou composites.

Il contrôle également la conformité des travaux réalisés.

 

 

Vos principales missions

 

- Assurer les travaux d’usinage sur les moyens industriels conventionnels et/ou complexes (tournage, fraisage, affûtage, contrôle, etc…), ainsi que sur les matériaux utilisés en aéronautique (acier, inox, métaux légers, etc…).

- Assurer en tant qu’opérateur et en totale autonomie, les travaux du processus de réparation, ou de fabrication, de pièces (préparation, affûtage des outils, dégauchissage, bridage, montage d’usinage, réglages, essais, mise au point des conditions de coupe, usinage, ajustage, contrôle dimensionnel, traçabilité).

- Concevoir des montages d’usinage et réaliser des gammes d’usinage.

- Programmer des machines à commandes numériques (CFAO, programmation manuelle).

- Effectuer ses activités dans le respect de la réglementation (Technique, HSCT, EPI, Environnementale, NAV, etc..) en vigueur.

 

 

Vos missions secondaires

 

- Participer à la démarche amélioration continue de la division.

- Participer à la communication au sein de votre service.

- Approfondir vos connaissances en effectuant les stages et formations nécessaires à vos activités, conformément aux exigences de la navigabilité.


- Étudier les documentations techniques pour entretenir ou enrichir vos connaissances.

 

- Participer à l'adaptation des moyens industriels, d’infrastructure, d’environnement, techniques et informatiques, en outillage et en EPI, et à la réalisation des activités de l’atelier. 

 

 

Profil recherché

Les épreuves des essais se dérouleront sur le site de la Base Aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Vous êtes titulaire d’un CAP/BEP dans le domaine correspondant à la spécialité, ou, possèdez une expérience professionnelle significative dans la spécialité  recherchée.

=> ...Transmettez-nous vos CV et lettre de motivation, et, nous prendrons contact avec vous, pour plus de précisions quant aux conditions d'inscription et  la constitution de votre dossier de candidature.

 

PROCÉDURE - Calendrier prévisionnel

 

- Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : le vendredi 23 mai 2025, avant minuit.
- Examen des dossiers par la commission de présélection (date prévisionnelle) : juin 2025.
- Organisation des épreuves de l'essai professionnel d'embauche (date prévisionnelle) : entre le 1er et le 15 septembre 2025

- Date (prévisionnelle) de prise de poste: A compter du 1er novembre 2025.

Réf: cea32343-984e-441f-8bce-ee470866afa4

Je postule à cette offre

Mécanicien confirmé en usinage F/H

AIA Ambérieu-en-Bugey
CDI
Temps plein
Ambérieu-en-Bugey
À partir du 01.11.2025

Dans le cadre de la création de votre profil de candidature sur le site carrière de la société SIAé, les informations recueillies ci-dessus sont traitées selon la base légale des mesures précontractuelles à la mise en relation avec la société SIAé et à la conclusion d’un éventuel contrat de travail avec celle-ci, et selon l’intérêt légitime à la constitution d’une CVthèque.

Aucun transfert hors de l’Union Européenne ne sera opéré.

Sauf action de votre part, la durée de conservation de vos données n’excède pas 2 ans.

En application des standards et des politiques de sécurité (PSSI) en vigueur, les mesures techniques efficaces et optimales sont appliquées aux traitements des données (accès et protocoles sécurisés, gestion des droits et administration, sensibilisations des collaborateurs, etc.).

Conformément au règlement Européen relatif à la protection des données, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès de rectification, de suppression des présentes données.

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres