Notre établissement Auvergnat
L’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand (AIA CF) dépend du Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé). Le SIAé est rattaché à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il se compose d’une direction centrale située à Paris (Arcueil) et de 5 Ateliers Industriels de l’Aéronautique (AIA) dont celui de Clermont-Ferrand.
L’AIA de Clermont-Ferrand est un outil industriel moderne au sein et au service des Forces armées françaises pour réaliser le maintien en condition opérationnelle d’aéronefs militaires tels que l’A400M Atlas, le C130H Hercules, le C160 Transall, le Rafale, le M2000, l’Alpha Jet, le Tigre, le Puma et la Gazelle. Avec près de 1300 personnes sur son site de Clermont-Ferrand, il fait partie des plus grosses entreprises industrielles du département.
Son activité s’exerce dans trois domaines :
▶ la maintenance de cellules d’aéronefs ;
▶ la maintenance d’équipements aéronautiques (3000 références) ;
▶ la modification et la modernisation d’aéronefs.
Ses moyens principaux sont les suivants :
▶ capacités de diagnostics (moyens de contrôle non destructif) ;
▶ capacités d’étude et de conception (bureau d’études intégré) ;
▶ prérogatives d’approbation (certifications FRA21J, FRA145, FRA21G, EMAR145) ;
▶ capacités de fabrication et de réparation (moyens industriels en mécanique, composites, chaudronnerie, hydraulique, électricité, traitements de surface, peinture…).
Plus de 1 300 personnes sont employées sur son site auvergnat et 150 personnes sur ses trois antennes déportées à Toul, Phalsbourg et Orléans.
Chaque année, l’AIA recrute des ouvriers de l’Etat (niveau BAC pro), des techniciens (niveau BTS, DUT ou IUT) et des ingénieurs (niveau ingénieur ou BAC+5), ainsi que des fonctionnaires (par concours ou mutation).