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Mécanicien(ne) aéronautique

Le mécanicien aéronautique est chargé de la maintenance des aéronefs

avant et après le vol. Responsable d’une partie de l’avion, il démonte

et vérifie l'état et la conformité des pièces de l’avion (systèmes

mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements…). Attention ! Il

s'agit d'un terme général et les mécaniciens aéronautiques sont souvent

spécialisés (système avionique, cellule, moteur).

Mission

Lors des visites standard planifiées, il contrôle les éléments

d’équipements, vérifie les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques.

Il mène des essais d'entretien et des recherches de pannes. Il change les pièces défectueuses et établit des fiches techniques.

Il peut aussi effectuer des pré-vols. Lorsqu'il est qualifié, il renseigne aussi le CRM [1] et délivre l'APRS [2].


Règles d'or

Le mécanicien a la responsabilité de la sécurité des passagers, il doit

pour cela être rigoureux, minutieux et suivre des formations régulièrement.

Le mécanicien aéronautique est chargé de la maintenance des aéronefs avant et après le vol. Responsable d’une partie de l’avion, il démonte et vérifie l'état et la conformité des pièces de l’avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements…). Attention ! Il s'agit d'un terme général et les mécaniciens aéronautiques sont souvent spécialisés (système avionique, cellule, moteur).


Mission

Lors des visites standard planifiées, il contrôle les éléments d’équipements, vérifie les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques

Il mène des essais d'entretien et des recherches de pannes. Il change les pièces défectueuses et établit des fiches techniques

Il peut aussi effectuer des pré-vols. Lorsqu'il est qualifié, il renseigne aussi le CRM [1] et délivre l'APRS [2].


Règles d'or

Le mécanicien a la responsabilité de la sécurité des passagers, il doit pour cela être rigoureux, minutieux et suivre des formations régulièrement.


Conditions de travail

Le mécanicien travaille en équipe dans des ateliers, des pistes ou des hangars d’aéroport, et ce pour des compagnies aériennes. Les horaires sont décalés et variables. Le mécanicien peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés et de nuit. Ce travail nécessite une bonne résistance physique.