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Mécanicien(ne) aéronautique
Le mécanicien aéronautique est chargé de la maintenance des aéronefs
avant et après le vol. Responsable d’une partie de l’avion, il démonte
et vérifie l'état et la conformité des pièces de l’avion (systèmes
mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements…). Attention ! Il
s'agit d'un terme général et les mécaniciens aéronautiques sont souvent
spécialisés (système avionique, cellule, moteur).
Mission
Lors des visites standard planifiées, il contrôle les éléments
d’équipements, vérifie les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques.
Il mène des essais d'entretien et des recherches de pannes. Il change les pièces défectueuses et établit des fiches techniques.
Il peut aussi effectuer des pré-vols. Lorsqu'il est qualifié, il renseigne aussi le CRM [1] et délivre l'APRS [2].
Règles d'or
Le mécanicien a la responsabilité de la sécurité des passagers, il doit
pour cela être rigoureux, minutieux et suivre des formations régulièrement.
Le mécanicien aéronautique est chargé de la maintenance des aéronefs avant et après le vol. Responsable d’une partie de l’avion, il démonte et vérifie l'état et la conformité des pièces de l’avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements…). Attention ! Il s'agit d'un terme général et les mécaniciens aéronautiques sont souvent spécialisés (système avionique, cellule, moteur).
Mission
Lors des visites standard planifiées, il contrôle les éléments d’équipements, vérifie les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques
Il mène des essais d'entretien et des recherches de pannes. Il change les pièces défectueuses et établit des fiches techniques
Il peut aussi effectuer des pré-vols. Lorsqu'il est qualifié, il renseigne aussi le CRM [1] et délivre l'APRS [2].
Règles d'or
Le mécanicien a la responsabilité de la sécurité des passagers, il doit pour cela être rigoureux, minutieux et suivre des formations régulièrement.
Conditions de travail
Le mécanicien travaille en équipe dans des ateliers, des pistes ou des hangars d’aéroport, et ce pour des compagnies aériennes. Les horaires sont décalés et variables. Le mécanicien peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés et de nuit. Ce travail nécessite une bonne résistance physique.