BR09- ICT-Chef du service Qualité Contrôle F/H

Je postule
Mise à jour le 27/06/2024
  • Etablissement :  AIA Bretagne

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Saint-Servais

  • À partir du 01.10.2024

L'entreprise

L'AIA de Bretagne a pour mission spécifique la maintenance opérationnelle des aéronefs de la Marine Nationale dans leur globalité et apporte son soutien techniques au profit des forces. Il présente la caractéristique d'être composé de 3 antennes basée en Bretagne:

  • Lann-Bihoué: Maintenance des patrouilleurs ATL2 et des E2C (Hawkeye) + la direction de l'AIA BR;
  • Landivisiau: Maintenance des Rafale marines;
  • Lanvéoc Poulmic: Maintenance des hélicoptères marines.

 

Description du poste

Le poste de Chef de Service Qualité et Contrôle (CSQC) est situé au sein de l’antenne de Landivisiau. Il est rattaché au Département de la Qualité et du Contrôle (DQC) de l’AIA Bretagne, sous les ordres du chef DQC (CDQC).

 

L’AIA Bretagne est agréé EMAR/FR 145 et certifié EN 9110 & ISO 9001.

 

Le turn over du personnel d’encadrement et des opérateurs dans les différents services et au sein même du service qualité nécessite une pérennisation du suivi des actions et du niveau de connaissances des procédures en vigueur pour assurer le maintien du système qualité au sein de l’établissement.

 

Les enjeux du poste sont :

 

Piloter le service et mener les actions nécessaires au sein de l’antenne pour assurer le maintien de l’agrément EMAR/FR 145 et la certification ISO 9001 & EN 9110.

 

En soutien au chef du département Qualité/Contrôle, le CSQC veille à la mise en œuvre et à l’amélioration du système de management de la qualité sur le site et au respect des règlements et procédures en vigueur : EMAR/FR 145 et normes qualité ISO 9001 et EN 9110. Pour cela, il pilote et réalise le programme d’audits qualité interne et réalise des formations internes. Il réalise les revues de premier article (RPA). Il élabore l’ensemble des documents ayant trait à la qualité ainsi que les procédures afférentes. Il participe à la mise en œuvre des projets qualité. Il participe au programme d’Assurance Qualité Fournisseur. Il promeut la démarche navigabilité et qualité au sein de l’antenne.

Il est en charge de l’encadrement et du pilotage d’une équipe constituée de 13 personnes :

  • quatre contrôleurs aéronefs et éléments,

  • quatre contrôleurs moteurs,

  • quatre animateurs qualité/navigabilité,

  • un animateur formation

Activités principales

  • Manager et gérer le personnel affecté au service qualité contrôle de l’antenne (évaluations, avancement, formation, conditions de travail, répartition de l’activité).

  • Mettre en œuvre les outils de gestion de la qualité (rédaction système documentaire qualité, suivi des actions, audits, indicateurs de performance, revue de premier article, AQF, …).

  • Gérer les actions correctives et préventives dans les délais impaeris, contrôler leur efficacité. Assister les pilotes d'actions sur l'analyse de cause des non-conformités et les plans d'action

  • Préparer et réaliser le programme d’audits internes.

  • Piloter les formations navigabilité et qualité du personnel de l’antenne (FH/RM, MOE, EMAR/FR 145, EN9110).

  • Superviser l’activité de contrôle d’exécution de l’entretien des matériels aéronautiques.

  • Assurer l’accompagnement et le suivi de l’autorité responsable de l’assurance qualité des fournitures (ARAQF) dans le cadre des activités Rafale.

  • Assurer la cotation des fournisseurs, mettre en place les plans de contrôle éventuels et proposer les mesures visant à améliorer le niveau de qualité des fournitures.

  • Assurer la cohérence des données de remontées dans le cadre des indicateurs du comité directeur de l’AIA BR (CODIR). 

 

Profil recherché

Les compétences souhaitées pour le poste  sont :

  • Méthode d'audit qualité
  • Assurance de la qualité des fournitures
  • Processus, règlementation et référentiels techniques sur la navigabilité des aéronefs
  • Organisation et méthode
  • Analyse
  • Animation d'une réunion
  • Synthèse des informations
  • Sens des relations humaines
  • Management
  • Management de la qualité

Réf: 13c7b558-6cbd-4929-b96f-2665d4bf4273

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres