Apprenti Tourneur - Contrat Apprentissage (F/H)
-
Etablissement : Atelier Industriel de l'Aéronautique de Bordeaux (AIA BX)
-
Type de contrat : Alternance - 12 mois
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Bordeaux
-
À partir du 01.09.2025
Atelier Industriel de l'Aéronautique de Bordeaux (AIA Bordeaux)
Le Service Industriel Aéronautique (SIAé) du Ministère des Armées est en charge des actions de maintenance et de réparation des matériels aéronautiques.
Rattaché à l’état-major de l’armée de l’air et de l’espace (EMAAE), il est composé d'une direction centrale et de 5 Ateliers Industriels Aéronautiques (AIA) répartis sur 11 sites de production.
L’AIA de Bordeaux a pour mission principale la maintenance et la réparation des moteurs, propulseurs ou turboréacteurs.
Apprenti en Baccalauréat professionnel
L'apprenti aura en charge d'effectuer au sein du groupe réparation usinage, des opérations de tournage sur machine conventionnelle pour la réparation de pièces de moteurs d’aéronefs ou d’équipements ou la fabrication d’éléments d’outillages.
Il conduira la machine-outil en mettant en œuvre les outillages spécifiques et effectuera les travaux conformément aux documentations de travail.
Dans le cadre de ses fonctions, il apprendra à lire des plans, choisir et préparer les outils coupants adaptés aux opérations à réaliser, utiliser les outillages de montage, préparer ses pièces, régler sa machine-outil, usiner et contrôler sa pièce.
Il devra respecter les consignes de l’établissement en matière de règlement intérieur, de sécurité des vols, d’assurance qualité, d’hygiène et sécurité et d’environnement.
Profil recherché
Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics.
Le candidat doit être titulaire d'un Brevet des collèges ou d’un BEP / CAP option usinage et préparer un Baccalauréat professionnel Technicien d’usinage (TU)
Diplôme préparé pendant l’apprentissage: Baccalauréat professionnel technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions (TRPM) ou Technicien d’usinage (TU)
Durée de l’apprentissage : 1 an.
Réf: c1429cf5-34f2-4928-b724-8d03f3bb0ed5